13d0f3d Le Docteur Pierre NICOLAU a fait ses études à la Faculté de médecine de Montpellier. C’est la plus ancienne école de médecine au monde toujours en activité, formant des médecins depuis plus de mille ans… d’où sa réputation d’excellence.

Il s’est ensuite spécialisé en Chirurgie Plastique. En 1976, il n’y avait en France que très peu de services chirurgicaux spécialisés uniquement dans la Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique. Dans la plupart des hôpitaux universitaires, cette spécialité était enseignée dans des services de stomatologie et chirurgie maxillo-faciale, d’ORL et chirurgie cervico-faciale, ou dans des services de chirurgie orthopédique et chirurgie de la main.

C’est pourquoi, après avoir terminé sa formation de base, il est allé se perfectionner pendant près de quatre années en Angleterre, où cette chirurgie plastique et esthétique s’était considérablement développée depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, avec notamment les soins aux grands brûlés. II a également travaillé à Houston, au Texas.

De retour en France en 1983, en plus de son activité privée libérale, il a toujours conservé une activité hospitalière, s’y occupant notamment des cas les plus graves de chirurgie réparatrice: enfants et adultes brûlés, cancers du sein et de la peau, et, avec l’essor de la chirurgie de l’obésité, des séquelles esthétiques d’amaigrissement.

Il exerce, à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, en tant que Chirurgien Attaché Consultant, à l’Hôpital Saint Louis, dans le service du Professeur Maurice MIMOUN, après avoir pratiqué plus de 10 ans à Colombes, à l’Hôpital Louis Mourier, centre de référence pour le traitement chirurgical de l’obésité, dont il opérait les séquelles.

Il participe à l’enseignement du Diplôme  Inter universitaire, « Évaluation et contrôle des techniques d’injection et de comblement en dermatologie et chirurgie plastique », Université PARIS V, PARIS XII, depuis 2003, qui forme les médecins dermatologues et chirurgiens aux injections de comblement et à la toxine botulique.

Il a effectué des missions humanitaires au Pakistan, au Viet-Nam, en Afrique, où il continue à se rendre plusieurs fois par an. En tant qu’Expert, il a été envoyé en mission officielle par l’état français au Pakistan pour contrôler un projet de création de quatre centres de grands brûlés.

Parallèlement, il a toujours suivi les développements de la chirurgie esthétique, participant à de nombreux congrès, en France comme à l’étranger. Il y est souvent invité comme orateur ou enseignant, notamment depuis 2001 tous les ans à l’International Master Course on Aging Skin (IMCAS). Il a enseigné dans plus de 110 cours et ateliers de formation,et a donné plus de 120 conférences dans le monde entier. Il a  publié plus de 130 articles et chapitres dans des revues et livres scientifiques.

Cette double appartenance est un gage de sécurité et de professionnalisme. Il sait utiliser son sens esthétique dans la chirurgie réparatrice, et la  rigueur chirurgicale dans l’ esthétique.