C’est quoi, c’est pour qui ?

La Toxine Botulique est un médicament produit depuis 1980 pour traiter les contractions musculaires du visage, les spasmes des paupières, et autres troubles neurologiques. En esthétique, elle permet de traiter les rides du front, la « ride du lion « entre les yeux au milieu du front, la « patte d’oie » à l’angle des paupières, ainsi que les plis d’amertume » au coin des lèvres. On peut également l’appliquer sur les « cordes » musculaires du cou. On l’utilise également chez des personnes assez jeunes, puisque son but est, non seulement de traiter la cause des rides existantes, mais aussi de prévenir ou de ralentir leur apparition.

Grad B Botox Pre Relache

Grad B Botox Post Front relache

 

Toxine botulique sur une contracture permanente du front.

 

 

 

On l’utilise aussi de façon très efficace pour lutter contre l’hyper-sudation, chez les personnes qui ont une transpiration anormalement abondante notamment aux aisselles.

Comment ça se passe ?

La consultation préopératoire

C’est elle qui va permettre au chirurgien de voir avec vous quelles zones doivent être traitées, si des traitements associés sont à recommander, en fonction non seulement de l’état de votre peau, de la profondeur des sillons, mais aussi de vos impératifs personnels: temps disponible, zones à ne pas toucher, etc. ainsi que la prise éventuelle de certains médicaments qui peuvent contr’indiquer ce traitement. Les techniques vous y seront expliquées en détail et tous les documents concernant l’intervention vous seront remis. Vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez.

 

Btx  Pre Lion Fr

Btx Post Lion Fr

Toxine botulique pour les rides du lion : toute contracture a disparu.


La technique

Après avoir soigneusement repéré les zones à traiter, il s’agit d’injecter de très faibles quantités de produit dans des points précis de chaque muscle. Une parfaite connaissance de l’anatomie fine est donc indispensable. Les doses injectées sont de l’ordre de 2 à 10 unités, soit 50 à 100 fois moins que dans les traitements des troubles neurologiques de l’enfant.

Et après ?

Les suites sont simples. Locales, elles sont marquées essentiellement par la trace des injections: points de piqures, parfois quelques « bleus » ou ecchymoses. Générales, elles sont très rares, avec parfois mal de tête ou sensation de tension ou de fixité du front. Il faut entre 2 et 5 jours pour voir apparaître l’effet. Les résultats vont durer de 4 à 6 mois, mais, après chaque séance, les rides se reforment de moins en moins.

En pratique

  • Chaque cas est particulier et bénéficie d’un traitement adaptée, et les techniques diffèrent pour chacun.
  • L’acte ne nécessite pas d’anesthésie locale, mais, pour certaines personnes très sensibles, une insensibilisation de la peau peut être obtenue par des crèmes anesthésiantes.
  • Le produit peut être parfois un peu douloureux, mais de façon fugace. Des traitements adaptés sont toujours donnés.
  • Il n’y a pas d’interruption de vos activités.