Le vieillissement du visage, c’est quoi?

Nous avons tous vu ces visages déformés par les traitements

Ce n'est pas un résultat qui paraît très naturel
Ce n’est pas un résultat qui apparaît très naturel: les pommettes sont trop gonflées, le sillon naso-génien n’est pas corrigé et reste marqué, le sourire est figé par une peau qui semble rigide.

Ceci peut être obtenu avec tous les produits de comblement. Il est indispensable de comprendre et de connaître les effets du vieillissement pour en traiter les causes.

 

 

Les causes du vieillissement.

Toutes les structures sont touchées:
les os changent, et creusent le tour des yeux, diminuent le menton et l’angle de la mâchoire, aplatissent le front et les sourcils. Ces changements doivent être traités par des injections profondes, au niveau de l’os, pour compenser ces pertes de volume.
Les muscles se contractent de manière permanente, alors qu’on croyait qu’ils se relâchaient avec l’âge. Cette contraction provoque les rides du front et des pattes d’oie. Il faut relâcher cette contracture, par la Toxine botulique.
Mais le plus important c’est la graisse du visage. Elle existe en deux couches. La plus superficielle est juste sous la peau, dont elle fait partie. Cette graisse ne change pas avec l’âge, mais uniquement avec le poids. Si on grossit, le visage devient plus rond, si on maigrit, il se creuse. Mais les sillons, naso géniens ou les plis d’amertume ne changent pas malgré le gonflement.
C’est la graisse plus profonde qui change. Elle perd 1% de son volume chaque année à partir de 40 ans. Donc entre 50 et 60 ans, on va perdre entre 10 et 20% de ce volume. Cette graisse va glisser sous l’action de la contracture des muscles, et va se bloquer sur les nombreux ligaments du visage. C’est ce glissement qui crée ou accentue les sillons.

La peau change dans ses couches superficielles.

L’épiderme, la couche la plus superficielle, devient plus épaisse car lil ne peut plus éliminer toutes les cellules mortes. Avec le temps, cela donne cet aspect de « croutes » difficiles à enlever.
Le derme est la couche où se trouvent toutes les cellules et les fibres de collagène. ces fibres se « cassent » avec le temps, et ne sont plus éliminées. la couche devient plus fine car elle ne se renouvelle plus assez. elle se rétracte, ce qui cause les rides.

Le traitement des conséquences du vieillissement.

Le traitement ne doit donc pas être fait par des injections superficielles, qui vont donner un visage rond, et une peau anormalement tendue et raide, comme sur la photo du haut.
Au contraire, il faut compenser les pertes de volume par des injections au niveau de l’os, ce qui va repositionner les tissus qui ont glissé.

Volume profond pre post

 

Avec ce comblement profond, pas de changement du volume du visage, mais amélioration totalement naturelle du cerne et du sillon.

 

 

L’épiderme est traité soit par des crèmes, soit par les Peelings, superficiels ou profonds.
Le derme a besoin de retrouver des forces. C’est le rôle de la Mésothérapie, qui lui apporte tous les éléments nutritifs. Les traitements par lasers, radiofréquence, ultrasons, Gaz carboniques, visent aussi à traiter le derme, en améliorant son métabolisme ou en rétractant le collagène pour donner un aspect moins relâché à la peau.
Un nouveau traitement, la Biostimulation, obtenue uniquement avec certains injectables comme Ellansé™, donne des résultats excellents et très durables, en amenant le derme à fabriquer lui même un collagène de bonne qualité, et pas une fibrose qui le rend rigide.

En pratique

Chaque cas est particulier et chaque personne est traitée de façon unique, et les techniques diffèrent pour chacun.

  • Le traitement peu bénéficier d’une anesthésie locale, le plus souvent par le froid ou par des crèmes
  • Les suites ne sont pas douloureuses, ce sont surtout des sensations de tension ou de tiraillements. Si besoin, des traitements adaptés sont toujours donnés.
  • Parfois on peu voir des oedèmes, gonflements, ecchymoses ou « bleus » qui disparaissent habituellement en quelques heures.
  • Nous procurons des traitements complémentaires à base de crèmes ou d’huiles essentielles adaptés à chaque personne et à chaque situation.