Ma fille de 16 ans a les oreilles décollées et désire se faire opérer depuis longtemps. Elle a déjà sa taille d’adulte. Peut-on se faire opérer à 16 ans ? A quel âge peut-on opérer les oreilles décollées d’un enfant ?

Ma fille de 11 ans a les oreilles décollées. Y a-t-il un âge minimum pour envisager une intervention de chirurgie esthétique ? Si ce n’est pas le cas, quel type d’intervention est faisable ?

CrosbyPreF CrosbyPostF Les oreilles grandissent avec l’enfant, mais atteignent leur taille définitive vers l’age de 7 ans environ. C’est pour cela que les enfants semblent avoir des oreilles très grandes par rapport à leur tête. La proportion va diminuer avec la croissance. Il est donc possible d’opérer un enfant des oreilles décollées dès l’age de 7 ans. Par contre, il ne faut opérer que les enfants qui le demandent. Cette intervention esthétique peut être un peu douloureuse, et il faut être bien motivé pour aller se faire opérer. Les parents ne doivent jamais forcer ou inciter leur enfant à se faire opérer si celui-ci ne le veux pas vraiment. Mais à l’inverse il n’y a pas de raisons  de refuser cette intervention à un enfant qui en souffre, notamment à cause des moqueries à l’école.


Est-il possible, à la retraite, de faire une opération de recollement des oreilles ? A mon âge, j’ai toujours souffert de ce complexe et maintenant je voudrais le faire.

RebouletPreF RebouletPostF Il n’y a pas d’âge limite pour se faire opérer des oreilles décollées. Cette chirurgie esthétique est simple et rapide, et se fait sous anesthésie locale chez les adultes, avec une très courte hospitalisation de quelques heures pour vous reposer, avant de rentrer chez vous.


Je souhaiterais me faire recoller les oreilles et j’aurais aimé savoir 2-3 choses: Combien de temps faut-il attendre en général pour se faire opérer après une visite ? Quelle est la durée de l’opération ? Quelle est la durée d’intervention ? Y a t il une partie prise en charge par la sécu ?

Le délai entre la consultation définitive et l’intervention est variable. Pour cette opération de chirurgie esthétique, il faut prévoir en moyenne 2 à 3 semaines. L’intervention des oreilles décollées dure environ 45 mn. La prise en charge par la sécurité sociale est possible, sous la condition que la « déformation entraîne une gène sociale importante ». …Mais l’importance de cette « gène sociale » est laissée , semble-t-il, à la libre appréciation du médecin contrôleur de la SS… En cas de doute, il est préférable de lui demander son avis, bien que la procédure de l’entente préalable ne soit pas obligatoire pour cette intervention.

J’ai maintenu contre le crâne le pavillon de l’oreille de mes deux petits jumeaux pendant environ deux mois et ceci à l’aide de bandelettes adhésives.
J’ai démarré ce traitement de « grand-mère » alors qu’ils avaient deux mois; ils ont six mois maintenant. Les différentes parties du pavillon me semblaient tout à fait normalement dessinées. Simplement, quand on regardait les pavillons par derrière, ceux-ci apparaissaient sensiblement éloignés du crâne. L’amélioration obtenue est indéniable; cependant je ne suis pas certain d’éviter à mes petits, quand ils seront en âge, une otoplastie (compte tenu du fait que l’oreille continue à grandir). J’ai appris qu’il existait une méthode appelée « auriméthode ». Je voulais savoir si un spécialiste de la correction plastique l’utilisait et s’en montrait satisfait. Est-ce qu’elle permettrait d’apporter encore de l’amélioration ou était-il plus sage d’attendre et de voir ?

AlbertPre AlbertPost Il est très probable que vos petits jumeaux ont une conque trop développée, comme on peut le voir sur les photos. Dans ce cas, la seule solution est l’intervention.


Par contre, la plicature du cartilage semble pouvoir se réaliser par les méthodes dites « de grand mère », qui consistent à maintenir les oreilles moulées et serrées, dès la naissance.

Mais n’est-ce pas un peu dur pour des tout petits, cette contrainte permanente pendant plusieurs mois ? D’autant que le résultat n’est pas garanti, et que la pliure forcée du cartilage peut devenir douloureuse à la longue. La chirurgie esthétique est certainement moins traumatisante…

J’aimerais égaliser mon oreille par rapport à l’autre.

NolAlbAsymF Comme vous le voyez, il n’y a pas de problème majeur pour symétriser les oreilles, même s’il n’y a qu’une seule oreille décollée.


J’ai une malformation au niveau du lobe de l’oreille gauche et droite. J’aimerais savoir s’il y a possibilité de recourir a la chirurgie réparatrice ou reconstructive. J’aimerais avoir les tarifs de cette opération.

Il est possible de réparer les lobes, qu’ils soient trop développés, ou longs, ou fendus par les boucles d’oreille. Cette chirurgie est prise en charge, comme les oreilles décollées.

J’ai 23 ans et j’ai toujours été extrêmement complexé par un défaut physique qui est apparu dès ma naissance. Il s’agit d’une malformation du haut d’une oreille qui est repliée. J’aimerais savoir si une intervention chirurgicale est possible.

SaezPreDt SaezPostD Les malformations des oreilles sont toujours très délicates à traiter. En effet, il y a souvent association d’un cartilage trop fin et d’un manque de peau, qui tire et replie l’oreille. Il faut donc ouvrir et réaliser des lambeaux locaux,pour allonger la peau du bord de l’oreille, ce qui peut laisser des cicatrices. Mais l’amélioration est quand même nette. Ici un exemple de l' »oreille de Stahl ».


Je souhaiterais faire « arrondir » mes oreilles qui sont trop « pointues » à mon goût.

Mise à part l’opération consistant à recoller des oreilles décollées, je n’ai pas lu d’articles sur des demandes similaires à la mienne. Ce type d’opération est-il si rare ? Y a-t-il des risques concernant l’ouïe ?

Je recherche un chirurgien pour une otoplastie visant à réduire la taille du haut des oreilles et ce, avec une cicatrice la plus discrète possible ?

WallcottPreF WallcottPostF Là aussi, il faut ouvrir pour réduire le cartilage et la peau. Là aussi, des cicatrices peuvent se voir. Devant ce risque, de nombreuses personnes renoncent à se faire opérer. Par contre, il n’y a aucun risque pour l’audition,quelle que soit l’intervention sur le pavillon.